Les examens
La polysomnographie
La polysomnographie est un examen complet du sommeil sur une nuit.
Il permet d’enregistrer différents paramètres : l’activité respiratoire, les mouvements, les différents cycles de sommeil (ainsi que leurs durées respectives) et l’activité du cerveau.
Il permet de diagnostiquer plusieurs types de troubles du sommeil, dont le syndrome d’apnée du sommeil (SAS), le syndrome de SARVAS ou SHRVAS (syndrome d’augmentation ou de hautes résistances des voies aériennes supérieures), le syndrome des jambes sans repos, la narcolepsie, ou encore une éventuelle épilepsie nocturne.
Cet examen est indolore. La pose des différents capteurs sera effectué par un technicien spécialisé et nécessite une durée de 30 minutes.
Pour une meilleure qualité des résultats et de l’enregistrement, vous dormirez au Centre du Sommeil des Pyrénées et serez surveillé(e) toute la nuit par un technicien.
La polygraphie ventilatoire
Cet examen est effectué en cas de forte suspicion du syndrome d’apnées du sommeil.
La polygraphie ventilatoire est un examen qui permet d’enregistrer au cours d’une nuit les différentes variables respiratoires. Ce test permet d’analyser comment se déroulent vos rythmes respiratoires durant votre sommeil.
La pose des différents capteurs ne nécessite que quelques minutes.
Les tests de vigilance
- Test Itératif de Latence d’Endormissement (TILE) : Cet examen permet d’évaluer la tendance à l’endormissement pendant la journée.
Durant ces tests, répartis tout au long de la journée, vous serez équipé d’électrodes sur la tête permettant d’enregistrer votre sommeil. Le but étant d’essayer de dormir à chaque fois. - Test de Maintien de l’Eveil (TME) : ce test permet de vérifier l’efficacité du traitement d’une maladie du sommeil mais également d’évaluer votre capacité à conduire. Il est effectué pour mesurer la résistance au sommeil pendant la journée. Vous serez également équipés d’électrodes permettant d’enregistrer le sommeil. Le but cette fois sera de rester éveillé pendant plusieurs périodes dans des conditions favorisant l’endormissement. (calme, pièce sombre…)